Baozi végétariens (vegan)


Je "pique" de nouveau une recette sur le blog Recettes d'une chinoise, c'est une mine d'infos pour ceux qui , comme moi sont complètement accros à la cuisine asiatique. Cette fois-ci, j'ai tenté des baozis, ces petits pains vapeur farcis, qu'on trouve assez peu dans les restos chinois, mais qui sont vraiment délicieux. J'ai, off course, adapté la recette à ce que j'avais dans mes placards, ce qui donne cela:

Ingrédients (pour 16 baozis environ):

Pour la pâte:

-250g de farine T45
-140 à 160 ml d'eau tiède
-1 sachet de levure boulangère
-1 pincée de sel et une pincée de sucre
-1cc de levure chimique

Pour la farce:

-1/2 chou chinois pas trop gros
-4 shitakés séchés
-1cm de gingembre frais
-50ml de saké japonais
-2CS de tamari
-huile neutre
-1cc d'huile de sésame toastée

Préparation:


Préparation de la pâte:


Mélanger la levure boulangère avec 50lm d'eau tiède.
Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Ajouter la farine petit à petit, puis le reste d'eau progressivement.
Pétrir la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, et laisser lever 1h à 1h30 dans un saladier couvert d'un linge humide.
Quand la pâte à doublé de volume, saupoudrer de levure chimique, et pétrir à nouveau 5 minutes.

Préparation de la farce:

Faire tremper les shitakés au préalable dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de tamari, jusqu'à ce qu'ils soient bien réhydratés (30 minutes environ). Les émincer.
Emincer également le chou chinois, couper le gingembre en tout petits dés.
Faire chauffer l'huile dans un wok avec le gingembre, et faire sauter le chou et les shitakés. Ajouter le saké, le tamari, et laisser cuire jusqu'à disparition du liquide. 
Ajouter à la fin l'huile de sésame.

Confectionner les baozis:

Couper la boule de pâte en 16 morceaux égaux. Les façonner en petites boules, et étaler ces boules de pâte au rouleau à pâtisserie (en les farinant un peu). On doit avoir des cercle d'un bonne dizaine de centimètres de diamètre.
Poser une cuillère de farce aux légumes au centre, et ramener les bords du "cercle" sur le dessus. Les regrouper et assembler en faisant des petits plis circulaires. Pour ça, le plus simple est de voir cette video:


Faire cuire dix minutes à la vapeur douce, en posant une feuille de papier sulfurisé dans le fond du panier vapeur. quad la cuisson est terminée, surtout, ne pas ouvrir tout de suite le cuit-vapeur, sinon les baozis retombent! laisser reposer une dizaine de minute.
Servir avec un peu de sauce soja (éventuellement additionnée de vinaigre de riz) pour tremper les baozis.

Bon appétit!






Commentaires