Tartelettes à la bergamote (vegan)


Je n'ai pas encore partagé beaucoup de desserts sur ce blog: je me rattrape un peu aujourd'hui avec ces jolies tartelettes, légères et parfumées! Moi qui n'avait jamais croisé de bergamote, mis à part diluée dans du thé Earl grey, je suis tombée deux fois nez à nez avec ce drôle de citron , en deux jours. J'ai tout de suite pensé à en faire une version plus douce et parfumée de la tarte au citron classique. Grand bien m'en a pris, c'est en effet très fin et parfumé! J'ai pris comme base la tarte au citron de "desserts gourmands sans oeufs ni lait" de Marie Laforêt, mais, bien sûr, j'ai pas mal modifié!
Voici le résultat:

Ingrédients pour 4:

Pour la pâte: désolée, je n'ai pas encore finalisé "ma" version parfaite de la pâte. Celle du bouquin était beaucoup trop collante, j'ai dû rajouter pas mal de farine, ce qui m'a fait au final une quantité plus importante que ce qui est nécessaire. Je donne dans ma recette les proportions pour 4 tartelettes (pour ce qui est de la crème ), mais il y aura du rab de pâte pour en faire 2 de plus (y'a qu'à congeler les petits fonds de tarte une fois cuits, ils seront parfaits à remplir d'une bonne ganache au chocolat noir une prochaine fois!)

-275g de farine de blé T65
-75g de farine de châtaigne
-120g de sucre de canne blond
-125g de margarine bio végétale (l'ami st Hub...par exemple)
-50ml d'eau

Garniture des tartelettes:

-5-6 carrés de chocolat noir
-120g de margarine
-120g de sucre de canne blond
-le jus et le zeste de 2 bergamotes
-9 cc de maïzena
-100ml de lait de soja

Préparation:

Tamiser les farines et le sucre. Ajouter la margarine en morceaux et mélanger du bout des doigts pour avoir un mélange sableux. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer dans un saladier au frais sous un torchon pendant une heure environ. 
Diviser la pâte en 6 boules, et les étaler au rouleau. Chemiser 6 moules à tartelettes de papier sulfurisé, foncer chaque moule avec un rond de pâte, recouvrir d'un autre rond de papier sulfurisé couvert de haricots secs, et faire cuire ainsi à blanc 15 minutes dans le four préchauffé à 180°. 

Quand la pâte est cuite, faire fondre les carrés de chocolat, et étaler une fine couche de chocolat au pinceau dans chaque fond de tarte (c'est bon, et en plus, cela permet d'éviter qu'avec l'humidité de la crème, le fond de pâte ramollisse).

Dans une casserole, faire fondre la margarine à feu doux. Y ajouter le sucre et le jus de citron.Une fois que le sucre est fondu, ajouter la maïzena. Bien mélanger au fouet.Verser le lait de soja, et les zestes. Mélanger à nouveau et faire épaissir à feu doux jusqu'à consistance crémeuse. 
Verser cette crème dans les fonds de pâte. Poser une rondelle de bergamote au centre (pour la déco...), et laisser refroidir .

Servir bien frais.
bon appétit!




Commentaires